Vous êtes ici : Accueil > CONTINUITE PEDAGOGIQUE > TOUTE PETITE SECTION > Le langage chez les Tout Petits
Publié : 20 mars 2020
Format PDF Enregistrer au format PDF

Le langage chez les Tout Petits

L’expérience, le vécu de l’enfant :


La vie quotidienne permet de nombreuses situations de communication et d’expression : les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les différentes lectures, …
Il s’agit de permettre à l’enfant de parler de son vécu et de ses expériences réalisés dans un temps immédiat ou plus éloigné.
Pour stimuler votre enfant, n’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller…
Quand vous vous promenez avec lui, attirez son attention sur les éléments de la nature, en les nommant, en lui faisant toucher ou sentir.
Exemples :

- Jouer : jeux de loto, de memory, puzzle, encastrement, construction, dinette, poupée, déguisement, …

- Verbaliser une activité en cours : réalisation d’une recette, jeux, production plastique, bricolage, construction, …

- Parler d’une activité qui s’est déroulée à un autre moment : promenade, jardinage, expérience,…

- Raconter un évènement, une activité passée, …

- Reconnaître, nommer et/ou utiliser le vocabulaire rencontré : les personnages et/ou leurs actions, les ingrédients et/ou les actions pour réaliser un gâteau, les graines et/ou outils pour réaliser une plantation, …