L’expérience, le vécu de l’enfant :
La vie quotidienne permet de nombreuses situations de communication et d’expression : les jeux, la toilette, l’habillage, les repas, les activités manuelles et artistiques, les différentes lectures, …
Il s’agit de permettre à l’enfant de parler de son vécu et de ses expériences réalisés dans un temps immédiat ou plus éloigné.
Pour stimuler votre enfant, n’hésitez pas à lui parler en lui décrivant ce que vous faites avec lui : à table, pendant le bain, quand vous l’aidez à s’habiller…
Quand vous vous promenez avec lui, attirez son attention sur les éléments de la nature, en les nommant, en lui faisant toucher ou sentir.
Exemples :
- Jouer : jeux de loto, de memory, puzzle, encastrement, construction, dinette, poupée, déguisement, …
- Verbaliser une activité en cours : réalisation d’une recette, jeux, production plastique, bricolage, construction, …
- Parler d’une activité qui s’est déroulée à un autre moment : promenade, jardinage, expérience,…
- Raconter un évènement, une activité passée, …
- Reconnaître, nommer et/ou utiliser le vocabulaire rencontré : les personnages et/ou leurs actions, les ingrédients et/ou les actions pour réaliser un gâteau, les graines et/ou outils pour réaliser une plantation, …
2009-2024 © ECOLE MATERNELLE DE SAINT-PATERNE-RACAN - Tous droits réservés
Ce site est géré sous SPIP 3.2.19 et utilise le squelette EVA-Web 4.2
Dernière mise à jour : mercredi 24 mai 2023